vendredi 29 avril 2022

Ngbundu Malengo honore quatre anciens généraux de l’armée congolaise originaires de Bumba !

 Ngbundu Malengo honore quatre anciens généraux

de l’armée congolaise originaires de Bumba !

Peaufinant les travaux du Rond-point qu’il est en train d’embellir au croisement des avenues Route Manga et Mobutu, par où passe la route nationale n° 6 qui relie les territoires voisins d’Aketi à l’Est, et de Lisala à l’Ouest, l’Honorable Crispin Ngbundu Malengo vient honorer quatre des anciens généraux des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) (ou ex-FAZ, Forces armées zaïroises du temps de Mobutu).

L'effigie du Général Mahele

Il s’agit du Général Antoine Bumba Moaso Djogi, du Général Donatien Mahele Lieko Bokungu, du Général Mazembe Ba Embanga et du Général Félix Mbuza Mabé. Tous les quatre sont originaires du territoire de Bumba et avaient assumé de hautes fonctions militaires au sein des Forces armées Zaïroises.

L'effigie du Général Mazembe

La photo de chacun des quatre généraux ci-haut cités est affichée au petit mur quadrangulaire du monument élevé au milieu du Rond-point de Bumba. Du côté Est, vers Aketi, est affichée l’effigie du Général Donatien Mahele Lieko Bokungu, l’ancien Chef d’Etat-major général des FAZ de 1991 à 1993 et de 1996 à sa mort le 16 mai 1997.

Du côté Nord, vers la Route Manga, la route menant au secteur de Bosambi, est affichée l’effigie du Général d’Armée Mazembe Ba Ebanga. Il était Chef d’Etat-major général des FAZ de 1989 en 1991.

Du côté Ouest, sur la route menant vers Lisala en passant par la localité de Monzambili son village natal, est affichée la figure du Général d’Armée Félix Mbuza Mabe Nkumu Embanze. Il était dans la garde présidentielle du Maréchal Mobutu avant de devenir Commandant de la 41e Brigade de Kisangani. Plus tard, sous les règnes de Laurent Désiré Kabila et de Joseph Kabila, il a battu Laurent Nkunda à Bukavu.

L'effigie du Général Mbunza Mabé

Du côté sud, vers le fleuve Congo, s’affiche l’effigie du Général d’Armée Antoine Bumba Moaso Djongi. Il était le Chef d’Etat-Major général des FAZ de 1972 à 1977.

Ici sera mise l'effigie du Général Bumba Moaso


Général Bumba Moaso


Les quatre généraux mis en honneur sur ce site mémorial du Rond-point ne sont pas les seuls originaires de Bumba. Ils sont nombreux. D’autres généraux figureront dans un autre mémorial qui leur sera dédié.

                                                                     Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire