vendredi 22 avril 2022

Sept candidats au poste de gouverneur de province de la Mongala.

Sept candidats au poste de gouverneur

de province de la Mongala.

 

Dans le cadre des préparatifs aux élections qui se tiendront le 6 mai 2022,  la Commission électorale nationale indépendante (CENI en sigle) vient de publier les listes des candidats gouverneurs des 14 provinces de la République démocratique du Congo, dont les gouverneurs étaient déchus par les députés provinciaux.

L'Honorable député provincial Vicky Ngoy, ici lors de son mariage religieux
avec son épouse Nathalie à l'église Notre Dame de Bumba le 26 avril 2015 
Il est candidat gouverneur sous les couleurs de l'Union sacrée.

Pour la province de la Mongala, sept candidats sont en lice, et ils sont tous des ressortissants du territoire de Bumba, puisque le mandat de l’exécutif provincial actuel, qui va des élections de décembre 2018, que l’ex-gouverneur déchu l’Honorable Crispin Ngbundu avait entamé, jusqu’aux prochaines élections de 2023, est celui des ressortissants de Bumba.

Le mandat des Bumbatraciens succède à celui des ressortissants de Lisala que l’ex Gouverneur Bienvenu Essimba, originaire de Lisala avait exécuté tout au début de l’administration de la province de la Mongala lors des découpages des provinces démembrées en 2015.  

Les ressortissants de Bongandanga prendront la relève à partir des élections de 2023 jusqu’aux élections de 2028, pour que Lisala revienne de nouveau au pouvoir, et ainsi de suite à tour de rôle, selon les accords des notables de tous les trois territoires de la province de la Mongala.

Voici ci-après les sept candidats qui disputeront le siège du gouverneur de la province de la Mongala : 1) Vicky Ngoy, actuel député provincial, et homme d’affaires de Bumba. 2) Aimé Bokungu, actuel député provincial depuis les élections de 2006, il était déjà Vice-gouverneur de l’ex-gouverneur Essimba. 3) César Limbaya, maître avocat au barreau de la Mongala. 4) José Mississo, Actuel Ministre provincial de l’ITPR (Infrastructure, travaux publics et reconstruction). 5) Daddy Ambalu, ex Ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de l’ex Gouverneur Ngbundu Malengo. 6) Amisi Ebubu, Ex-Ministre des Finances sous le Gouvernement provincial de Bienvenu Essimba. 7) Lisasi Zamba, actuel Directeur de la DGI (Direction général des Impôts).

L'Honorable Aimé Bokungu, quand il était encore Vice Gouverneur de la Mongala ici en janvier 2018.
Candidat Gouverneur de Province de la Mongala, le protégé de Noël Botakile, le faiseur de Gouverneurs

Selon l’Emission Appel sur l’actualité du journaliste Lionel Lingili Atabo de la Radio Bumba FM captée ce vendredi 22 avril 2022 vers 13 heures, la population bumbatracienne a exprimé certains vœux parmi les sept candidats, lors de leurs appels téléphoniques en direct à l’émission. Sur les 48 appels téléphoniques, 25 auditeurs ont choisi Maitre César Limbaya pour qu’il soit le futur gouverneur de la province de la Mongala, 17 ont opté pour Vicky Ngoy, et 6 pour Aimé Bokungu. Les quatre autres candidats n’étaient même pas cités. Ce qui suppose que Maître César Limbaya est le candidat Gouverneur le plus populaire, suivi de l’Honorable Vicky Ngoy et de l’Honorable Aimé Bokungu.

Cela peut être considéré comme l’échantillon de l’expression populaire du choix du Gouverneur de la province de la Mongala pour les quelques deux années qui restent encore du mandat du quota de Bumba.

Mais, la réalité serait peut-être autre, d’autant plus que les électeurs du gouverneur de la province ne sont pas la population, ce sont plutôt les députés provinciaux, puisqu’il s’agit là des élections aux suffrages indirects.

Ensuite, selon des indiscrétions, les députés provinciaux peuvent aussi suivre le mot d’ordre de la plateforme politique au pouvoir national, à savoir l’Union sacré du Président de la République, qui tient à remporter la victoire au niveau des 14 provinces ci-haut citées, afin de gérer à bien le méga projet de développement de 145 territoires nationaux, tel qu’envisagé par le Président de la République démocratique du Congo.

Si cela s’avérait exact, le Candidat Vicky Ngoy serait le favori puisqu’il porte les couleurs de l’Union sacrée, et passerait au-dessus du Candidat Maître César Limbaya, malgré que celui-ci soit le poulain du Vice-Premier Ministre de la Fonction publique Jean Pierre Lihau, et aussi au-dessus du Candidat Aimé Bokungu le protégé de Noël Botakile, ce député de Bongandanga devenu juge et directeur de Cabinet du Premier Président du Conseil d’Etat, le soit disant « faiseur » des gouverneurs de province de la Mongala.     

                                                                   Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire