mardi 12 avril 2022

Une journée de recollection pour les enseignants catholiques de Bumba

 

Une journée de recollection

pour les enseignants catholiques de Bumba


Les enseignants des écoles conventionnées catholiques de Bumba se sont réunis en retraite d’une journée à l’église Notre Dame de Bumba ce mardi 12 avril 2022 sous la supervision du Coordinateur des écoles conventionnées catholiques, le Révérend Abbé Adélard Egbegbe Moto na Moto na Biloko na yé, qui avait personnellement animé la retraite.

Les Enseignants des écoles conventionnées catholiques en recollection à l'église Notre Dame de Bumba

Outre les enseignants qui ont presque rempli l’église, l’on pouvait distinguer la présence du personnel de la Coordination des écoles conventionnées catholiques, les chefs d’établissement scolaires, tant primaires que secondaires, ainsi que leurs staffs respectifs.

Pendant la pause

Après la prière d’ouverture dite par l’Abbé Coordinateur, la recollection a aussitôt commencé et était animée par lui-même.

L’Homme de Dieu a d’abord remercié les enseignants pour leur promptitude et a présenté en guise d’introduction les 5 principes suivants autour desquels les trois sujets à présenter seraient contextualisés. Il s’agissait de cinq principes suivants :

Le Coordinateur Abbé Egbegbe, l'orateur du jour

1.   -Dieu est différent de moi, Il est tout autre.

2.   -La réalité peut être bien différent de ce que l’on considère.

3.   -Nous ne sommes pas toujours ce que nous pensons être.

4.  -Le pardon est la loi de l’existence. Il peut interrompre le cycle de vengeance. Heureux qui fait le premier pas.

5.   -Personne ne peut devenir champion sans entrainement.

Les Enseignants pendant la messe

Ensuite, l’orateur du jour a développé le sujet préparé en trois points suivants qu’il a contextualisé autour desdits principes :

1.   1 Changer le regard sur l’Egypte.

Sur ce premier point, le prêtre a souligné que l’Egypte biblique n’est pas toujours à considérer comme un lieu d’oppression, de colonisation, de souffrance pour les enfants d’Israël, etc., mais c’était aussi le pays d’approvisionnement en denrée alimentaire pour ceux-ci. Jacobs et ses enfants s’y sont rendus pour s’approvisionner. En plus, l’Egypte était aussi le lieu d’asile. Le fils de Dieu s’y était refugié par ses parents afin de se protéger contre le tueur Hérode le Grand, etc.

Donc, cessons de ne considérer que négativement une personne ou une réalité existantes. Ayons aussi un autre regard pour elles. Retrouvons le petit bien qui existe chez l’autre, car il y a toujours quelque chose de bien qu’on peut décortiquer chez l’autre.

En tant que dirigeant d’une école, ou en tant qu’enseignants, nous devons cesser de juger ou de considérer négativement nos collaborateurs et même nos élèves pour la réussite de notre vocation d’enseignant.

2.   2. Le regard du Samaritain.

En ce deuxième point, l’orateur du jour a visé l’excellence. Tout se résume à la question posée par un juif à Jésus : « Que faire pour hériter le Royaume céleste ? ». La réponse de Jésus nous interpelle et nous conduit à vivre comme le vrai « prochain », le Samaritain, dans le récit du « bon Samaritain ». Un homme qui aide l’autre sans tenir compte de son origine tribale ou familiale : Nous ne devons pas nous comporter comme le prêtre, ni comme le lévite qui passèrent outre sans soigner le moribond, mais nous devons nous comporter comme le bon Samaritain qui appartenait bien sûr à la catégorie des personnes mal considérées par les juifs, mais qui a aidé sans tenir compte du statut du moribond, juif ou samaritain, mais il l’a aidé seulement comme être humain à sauver, à protéger...

Abbé Adelard Egbegbe pendant son animation 

L’Abbé a conclu ce deuxième point en interpellant chacun de veiller sur l’autre, pour qu’au retour de Jésus, il nous trouve en train de veiller sur l’autre, afin d’hériter la vie céleste.

3.   3. Le Père miséricordieux

Sur ce dernier point, le Coordinateur a loué l’attitude du Père qui a tout donné à son fils cadet, dans le récit de l’enfant prodigue, mais qui n’a pas hésité un seul instant à accueillir de nouveau à domicile l’enfant prodigue lorsque celui-ci a tout gaspillé... Le Père responsable et plein d’amour ne doit pas refuser son enfant pécheur qui change de comportement et qui rentre à l’ordre.

La prière du pardon collectif

L’orateur a clôturé la journée de méditation par une prière sur le pardon collectif, mais également par une messe d’action de grâce, tout en promettant d’effectuer de nouveau ce genre de recollection dans les années à venir afin de se cultiver de la parole de Dieu, de changer les comportements afin de mieux asseoir une éducation saine aux enfants.

Pendant la sainte eucharistie

                                                                     Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire