mercredi 20 avril 2022

Pourquoi seulement le Rond-point de Bumba ?

 

Pourquoi seulement le Rond-point de Bumba ?

Certains politiciens de Bumba en perte de vitesse s’accrochent à travers des réalisations moins coûteuses mais prestigieuses et impressionnistes pour s’attirer la sympathie de la population en prévision des élections prochaines.

                             Le Rond-point de Bumba au croisement embelli par le Gouverneur                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Le cas en espèce demeure la décoration du plus grand rond-point de Bumba par monsieur Crispin Ngbundu Malengo, l’ex gouverneur de la province de la Mongala, récemment déchu par les députés provinciaux qui l’ont accusé de détournement des deniers publics et de mauvaise gestion de la province.

Honorable Crispin Ngbundu Malengo

Le Rond-point de Bumba, cette sorte de grande plate-forme de béton circulaire érigée depuis les années 2010 par Crispin Ngbundu, alors député national pendant son premier mandat, au croisement des avenues Route Manga et Mobutu, par où passe la route nationale n° 6, est de nouveau embelli par le même Crispin Ngbundu, cette fois-ci après son éviction du gouvernement provincial.

Mr Ngbundu lors d'un meeting au rond-point quand il était encore Gouverneur

 

Pourtant, aucune route de desserte agricole n’a été réhabilitée par ce dernier pendant qu’il était aux affaires à la tête de la province de la Mongala de 2019 à 2021, alors que celle-ci avait des moyens financiers pouvant résoudre tant soit peu ce qui était considéré par les esprits érudits comme priorité des priorités, la réfection des routes de dessertes agricoles.

Le Rond-point de Bumba embelli

Maintenant qu’il est hors circuit, il n’est même pas réhabilité à son poste de député national (pour le deuxième mandat) au niveau de l’Assemblée nationale malgré la décision de la Cour constitutionnelle en sa faveur, il tente par des calculs politiciens pour récupérer sa majorité d’antan auprès de la population bumbatracienne perdue lors de son passage comme gouverneur de la province de la Mongala.

Le rond-point en pleine décoration/

Il sied de rappeler que son mandat de député national lui était retiré puisqu’il avait acquis un autre mandat électif au niveau du gouvernement provincial comme gouverneur de province, élu par ceux-là même qui l’ont démis de sa fonction de gouverneur.  

Le Gouverneur Ngbundu inaugurant un pont à la cité de Bumba, quand il était encore Gouverneur

  

Il trouve donc dans le rond-point, avec la situation de celui-ci, très stratégique entre la cité et le centre-ville, ainsi que sa réputation d’être l’endroit idéal pour des productions populaires, où se produisent des meetings des politiciens, des concerts des artistes locaux, et des prédications de quelques pasteurs de certaines sectes… Donc un lieu, une fois redoré, attirera sans doute la faveur de la population.

Le pont Mioka sur route Bumba Lisala, axe Angbonga Ndobo, était oublié par l'ancien Gouverneur

Mais la question que d’aucuns se posent est la suivante : « Pourquoi seulement le rond-point de Bumba et non un certain pont sur une route quelconque à l’intérieur du territoire de Bumba ? Pourquoi pas un pont entre Yandongi et Bumba, ou Bumba – Angbonga, ou encore Loeka – Itimbiri ?

Pourquoi ce pont et tant d'autres n'étaient dans l'agenda de l'ex Gouverneur?

Cela passerait peut-être inaperçue de la population, et ne lui rétablira pas sa popularité perdue, laquelle était jadis démontrée aux élections de 2018, avec plus de 40.000 voix ou des suffrages valablement exprimés pour lui seul …

                                                                 Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire