dimanche 3 avril 2022

Elle a jeté son bébé dans la fosse septique des voisins


Elle a jeté son bébé dans la fosse des toilettes des voisins

Une femme nommée Kalu Manzongo Angèle d’une trentaine d’année a jeté son bébé qu’elle venait d’accoucher dans une vieille fosse septique de la parcelle voisine qui n’est plus habitée, sur l'avenue Nyangara, non loin de la direction Lobo Tamboura, dans la cité de Bumba.

Ce bébé de sexe féminin était jeté au trou des vieilles toilettes juste après son accouchement

Selon les déclarations recueillies des voisins et de quelques parentés à la femme, la scène macabre s’est produit dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 mars 2022 à l’aube, pendant que les gens étaient encore endormis, la nommée Kalu Angèle dont la grossesse arrivait à terme a décidé d’accoucher seule dans la clandestinité afin de tuer le bébé qui naitra d’elle, vu le coût trop élevé de la vie actuelle, dans sa condition de vie de célibataire engrossée et pauvre, dont l’auteur de la grossesse n’est qu’un pêcheur vagabond et nomade, vivant dans les forêts des villages Yaolema, Bolama et Moenge, tantôt au fleuve Congo, tantôt à la rivière Itimbiri, à une soixantaine de kilomètres environ en amont de Bumba.  

Angèle Kalu Manzongo a jeté son bébé au W.-C.

Aussitôt après s’être accouchée elle-même, l’infortunée Kalu Angèle prit son petit bébé de sexe féminin et alla la jeter dans le trou des vieilles toilettes de la parcelle voisine déserte, et rentra calmement se coucher dans sa maison, comme si de rien n’était.

La résidence d'Angèle Kalu sur l'avenue Nyangara à Bumba

Le trou où a failli mourir la nouveau-née

C’est par hasard qu’un jeune homme qui passait se soulager plus tard le matin de jeudi dans le même w.-c. entendu les bruits de pleure d’un bébé au fond de trou des toilettes presque remplies. Il alerta aussitôt le voisinage qui accourut massivement sur le lieu et, après avoir enlevé des mottes de terres pour agrandir assez l’ouverture de la fosse septique, fut sortir du trou le bébé qui continuait de pleurer à cause de la souffrance due à l’ordure et à des saletés qui envahissaient son corps nu, mais aussi pendant qu’on le lavait et le soignait.

Rebecca Mongbenze, la soeur cadette d'Angèle Kalu s'occupe du bébé à l'hôpital

L’apôtre Molo, un des pasteurs de l’Assemblée des Saints de Bumba, qui était de passage sur l’avenue Nyangara où se déroulait la scène insolite, prit alors la nouveau-née et la conduisit sur sa moto jusqu’à l’Hôpital général de Référence de Bumba pour des soins appropriés. Il confia la pauvre nouveau-née sous la garde de madame Rebecca Mongbenze, la mère cadette du bébé, qui essaie tant bien que mal de l’allaiter.

L'Hôpital général de Bumba

En ce moment, le bébé continue de bénéficier des soins médicaux à l’Hôpital général de référence de Bumba, mais sa survie n’est pas vraiment garantie, tant personne de semble s’occuper financièrement de coûts liés à la restauration de la garde de l’enfant, c’est-à-dire la dame Rebecca Mongbenze la petite sœur d’Angèle Kalu, à la layette du bébé, mais aussi aux médicaments, puisque l’Hôpital général manque souvent certains médicaments… L’assistance au pauvre nourrisson s’avère donc indispensable. Ce message est destiné à toute personne de bonne volonté.

Angèle Kalu Manzongo à la prison centrale de Bumba

La prison centrale de Bumba

  

Quant à la dame Kalu Manzongo Angèle, la mère biologique du bébé qui ne croyait pas un seul instant à la tournure qu’a pris l’événement, essaya de s’enfuir lorsque la boite de Pandore s’est ouverte avant que la police intervienne, mette la main sur elle, et l’incarcère dans la prison centrale de Bumba, où elle continue à présent de méditer sur son sort, le sort que décidera sans doute le Tribunal de paix de Bumba.

                                                            Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire