samedi 16 avril 2022

Le Jeudi Saint à la paroisse Notre Dame de Bumba


Le Jeudi Saint à la paroisse Notre Dame de Bumba

Le Jeudi Saint est celui qui vient après le dimanche des rameaux et qui précède la fête de Pâques ; il est un jour commémorant l’institution par Jésus Christ de l’Eucharistie dans l’église catholique. Ainsi, il est aussi une fête des prêtres.

Le Curé de la paroisse donne l'exemple en lavant les pieds de ses ouailles, ici "Molendisi", c'est à dire animateur de C.E.V Mosungu

La paroisse Notre Dame de Bumba du curé le Révérend Père Carlos Rommel l’a célébré dans le calme le soir de ce jeudi 14 avril 2022. Le Curé a dit la messe du Jeudi Saint dès 18 heures, à la tombée de la nuit.

L'évangile

Les chrétiens de la paroisse ne se sont pas tellement pressés avec engouement pour participer à ladite messe comme ce fut le cas au dimanche des rameaux, mais ils étaient juste assez nombreux pour une grande fête.

La lecture de deux épitres étaient effectués par les Bakambi. La première épitre concernait la pâque des juifs, sur le repas que ces derniers devraient consommer, sur les taches de sang qu’ils devraient répandre aux portes des maisons afin de se faire sauver pendant l’intervention divine contre l’Egypte, etc. Ensuite, la seconde épitre, celle de Paul aux Corinthiens, abordait la Sainte Eucharistie que les chrétiens devraient convenablement prendre sans que cela ne les souille.

Pendant la consécration

Le Célébrant principal a abordé dans son homélie le changement opéré par Jésus sur l’usage de sang ; désormais, ce n’est plus le sang de l’animal qu’on mettait aux portes qui devrait sauver, mais le sang que Jésus donne à travers la Sainte Eucharistie, pour que les chrétiens qui écoutent Jésus Christ soient sauvés à travers les bons actes qu’ils posent pour le bonheur des autres. « Nous devrons nous occuper des autres, en faisant du bien aux autres, à l’instar de Jésus Christ qui s’est occupé des autres, il a lavé les pieds de ses disciples... », a-t-il laissé entendre.

Joignant l’acte à la parole, le Curé a aussitôt après son homélie fait comme Jésus-Christ ; il a lavé les pieds de 12 personnes parmi ses ouailles pour commémorer l’exemple de l’amour et de service rendu envers les autres que Jésus a montré à ses disciples le soir du Jeudi saint.

Le Père Carlos lave le pied de "Molendisi" Abugaza Suzanne Maindo

Après la célébration eucharistique, le curé a partagé un repas fraternel dans la cure paroissiale avec certains membres du conseil paroissial et, il leur a prêché en guise de mot de circonstance de travailler toujours pour le bonheur de la population…

                                                                  Antonio Lisuma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire