dimanche 17 avril 2022

Samedi Saint à la paroisse Notre Dame de Bumba

Samedi Saint à la paroisse Notre Dame de Bumba

Le samedi Saint, la veille du jour de Pâques, a connu un temps fort sur la particularité de la paroisse Notre Dame de Bumba sous la houlette de son Curé le Révérend Père Carlos.

 

Enthousiaste, ce dernier a célébré avec faste pascale la messe dans une église pleine des fidèles, avec des belles mélodies de la chorale de Monzoto mwa tongo.

Méditation en position couchée du prêtre et ses accolytes "Bakambi" au début de la messe.

Les jeunes de Lumière, appelés localement les « Bilenge ya Mwinda » ont organisé la cérémonie dite de « Lumière » marquant la résurrection de Jésus, au cours de laquelle toute l’église était restée plongée dans l’obscurité pour marquer le moment avant la création ainsi que l’avènement du péché originel commis par Adam et ses successeurs.

Commentaire des Bilenge ya Mwinda dans la cérémonie de "Lumière"

Un chant de lumière était alors entonné par les « Bilinge ya Mwinda » pendant que le Père Curé allumait le cierge pascal, l’unique lumière se trouvant à cet instant dans l’église pour symboliser l’arrivée sur terre du Christ ressuscité, Lumière qui éclaire le monde, qui est venu pour sauver l’homme du péché originel. Les bakambi sont ensuite conviés à allumer les leur.

Les fidèles viennent allumer leurs bougies au près du Curé et des Bakambi

Enfin, les fidèles viennent à leur tour par ordre de bancs pour allumer leurs bougies auprès du Curé et des « Bakambi », et petit à petit toute l’église se voit illuminée par cette immensité de bougies des fidèles sous les chants émouvants de Christ Lumière qui éclaire le monde. Un beau spectacle pascal !

Un spectacle magnifique des bougies pascales

 

Au cours de cette messe de samedi saint, le Père Curé a baptisé et donné le sacrement de confirmation aux 24 Catéchumènes qui ont suivi durant les quarante jours de carêmes des enseignements sur les différents thèmes bibliques et sur la foi et la morale chrétienne.

Le Père Curé Carlos a baptisé 24 catéchumènes 

 

 

Les 24 catéchumènes sont accueillis avec joie et danse par les fidèles

La messe s’est clôturée par le chant d’ « alléluia » que l’officient du jour le Révérend Père Carlos a entonné, lequel fut répondu en chœur par les fidèles dans une ambiance pascale de la résurrection du Seigneur Jésus Christ.

Le Célébrant principal a aussi administré le sacrément d'Eucharistie aux catéchumènes

                                                                          Antonio Lisuma 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire